Tu stagnes dans la réalisation de tes projets car tu es stressé(e), perdu(e) ou submergé(e) par ta charge de travail ? Tu as peut-être besoin de…modifier les ondes qu’émet ton cerveau !

Non, tu n’es pas dans un script de film de Science-Fiction. En effet, ton cerveau émet tout au long de la journée différents types d’ondes, qui peuvent être mesurées en Hertz. Selon les types d’ondes qu’il émet, nos états physiques et émotionnels changent.

Ta capacité à travailler, gérer tes tâches, les planifier et les exécuter est directement liée au cocktail d’ondes émis par ton ingénieux cerveau !

Je ne vais pas écrire un interminable article scientifique, mais pour résumer, il existe 5 types d’ondes :

ALPHA : Des ondes lentes, qui permettent une relaxation légère et aident à être créatif.

BÊTA : Ce sont les ondes de l’éveil et de l’activité, parfois intense. Elle sont rapides et sont émises lorsque nous travaillons par exemple.

GAMMA : Très rapide, ce type d’onde favorise l’intégration des apprentissages et nous aide à gérer le flux d’information que nous recevons quotidiennement.

DELTA :  Les ondes les plus lentes, qui correspondent à un état de sommeil  profond ou de méditation intense durant lequel nous perdons toute notion de temps et d’espace. Elles provoquent une sensation immense de paix et de quiétude. 

THÉTA : Elles correspondent à la relaxation ou méditation profonde mais en plein éveil ! C’est-à-dire quand ton corps est endormi et que l’esprit est éveillé et alerte. Tu peux donc être dans état de somnolence.

Pour illustrer toute cette partie théorique, voici un exemple assez parlant : Quand tu te sens tout le temps stressé, c’est parce que ton cerveau a pris l’habitude d’émettre au quotidien trop d’ondes de type Bêta, les ondes qui correspondent à la pleine activité et un état d’alerte. 

Apprendre à gérer les types d’ondes que ton cerveau émet va donc te permettre de modifier ton état émotionnel : faire baisser ton stress, être plus efficace et détendu dans ton travail, retrouver calme et concentration.

Oui, mais tu vas me dire, “Comment je m’y prends pour les modifier alors ?!”.

Très bonne question ! Il s’agit globalement de remplacer d’anciennes habitudes par de nouvelles ! Cela semble plus simple à écrire qu’à mettre en place… donc comment y arriver ?

Tout d’abord, le plus important est de conserver un certain équilibre dans ta vie de tous les jours : cela commence évidemment par un sommeil de qualité, une alimentation variée et saine, une activité physique régulière, des temps où tu t’accordes des pauses, et des interactions sociales. Et puis ton travail ! Car il peut aussi contribuer à ton bien-être et ne devrait pas être un fardeau. 

Ensuite, une fois cet équilibre instauré, tu peux améliorer ton état émotionnel grâce à des exercices de respiration (cohérence cardiaque par exemple), de la méditation, du yoga, de la sophrologie, de l’hypnose, ou encore de la Kinésiologie ou des séances de micro-kinésithérapie.

Une fois ces nouvelles habitudes ancrées (ce qui prend en moyenne deux mois), tu pourras constater des changements, ton cerveau se mettra à produire moins d’ondes Bêta et tu pourras à nouveau te concentrer sur tes objectifs ! 

Bien entendu, cela ne résout pas tous les problèmes, il faut aussi savoir doser ta charge quotidienne de travail pour ne pas finir complètement dépassé par toutes tes tâches. Concentre-toi sur ce qui fait avancer tes projets de vie et/ou professionnels, et essaye d’éliminer, de déléguer ou d’optimiser les tâches chronophages et stressantes 🙂 

A propos de l'Auteur

Adèle🔹Graphiste & Maman, Je t'aide à devenir Graphiste ! 🎨 Apprentissage de l'outil Canva. 🌈 Création de visuels canons pour ton compte Insta !

Voir les Articles